Vous souhaitez vous renseigner ou vous lancer dans un projet pour produire votre propre énergie ?

Votre famille est en pleine transition écologique ? Vous trouverez ici toutes les infos sur le photovoltaïque et l’éolien à destination des particuliers !

Particuliers : pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Choisir les énergies renouvelables pour son habitation, c’est faire un pas vers la transition énergétique, produire sa propre électricité tout en faisant à terme des économies une fois l’installation rentabilisée. Avec Energies-sb, vous irez plus loin encore : avoir le choix de prendre des matériaux durables, locaux au maximum, des solutions innovantes et vertueuses. Les marques que nous utilisons sont sélectionnées en fonction de leur qualité, leur bilan carbone et leur localité.

Nous assurons également des solutions plus économiques en installant des produits moins onéreux et accessibles à tous.

Où installer les panneaux solaires ?

Pour vendre sa production d’électricité à un tarif préférentiel à EDF OA, il est obligatoire d’installer ses panneaux à 1m80 du sol au minimum. Toiture, pergola, préau, bardage, garde-corps, de nombreuses surfaces peuvent être utilisées.
L’inclinaison idéale est comprise entre 30° et 40°, pour mieux capter les rayons du soleil toute l’année.

En autoconsommation, la meilleure orientation possible d’une installation de panneaux photovoltaïques est un mix avec des panneaux au sud-est et des panneaux au sud-ouest. Contrairement à une orientation plein sud, les panneaux capteront la lumière du soleil moins fortement mais plus longtemps.

Il est possible également d’installer ses panneaux solaires au sol. Notre entreprise est à même de vous proposer des solutions adéquates en fonction de vos attentes et besoins. Nous n’hésiterons pas à vous proposer des solutions avec des matériaux durables, comme le bois à la place du métal. La pose de panneaux photovoltaïques au sol a plusieurs avantages : il est plus facile d’y accéder et représente moins de contraintes administratives. Néanmoins, une installation au sol n’ouvre pas droit aux aides financières de l'État..

Or, une cellule qui est à l’ombre et une cellule qui ne produit pas d’électricité.

En appelant Energies-sb, que va-t-il se passer ?

- Lors de notre premier contact, nous vous demanderons votre adresse et des factures d’électricité mensuelles afin de faire un diagnostic de votre consommation. Nous pourrons ainsi déterminer les fluctuations de votre consommation selon les saisons. Cette étape est très importante, car elle nous permettra, dans notre calcul et nos prévisions, de maximiser l’autoconsommation.

- À l’issue de cette étude, nous conviendrons avec vous d’une visite sur site afin que notre équipe détermine les surfaces disponibles et optimisées. Ce sera également une visite technique, notre équipe prendra les mesures nécessaires et s’assurera de l’absence d’ombre portée. Nous vérifierons aussi votre système électrique : sa viabilité, son état, sa valeur de terre.

- Grâce à ces informations, nous vous ferons parvenir un devis, avec 40 % d’acompte à la signature.

- Nous nous occupons ensuite de monter les dossiers administratifs nécessaires. Une fois la déclaration rédigée par notre entreprise, vous n’avez plus qu’à la signer et la déposer. Le délai peut varier pour la validation de la demande de construction : un mois en moyenne, deux mois si votre habitation est dans le périmètre d’un bâtiment de France.

- Nous réalisons votre installation dans un délai variable en fonction de notre planning et de la validation de la demande de construction.

- Une fois l’installation réalisée, Energies-sb monte le dossier nécessaire à l’obtention de l’Attestation de Conformité.

- Notre équipe se chargera, munie de cette attestation, de demander le raccordement à Enedis.

- Afin de revendre votre production, vous devrez créer votre contrat avec EDF OA (sur leur site internet) ou avec tout autre fournisseur d’électricité. Nous pouvons vous accompagner sur cette démarche.

Quelles sont les aides disponibles pour financer mes panneaux solaires ?

En tant que Particulier, vous avez le droit à la Prime à l'autoconsommation photovoltaïque. Cette aide est désormais reversée en une fois en totalité. La prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Le montant de la prime et le tarif d’achat sont fixés à la demande de raccordement auprès d’Enedis.

Pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWh, l’État s’engage à une T.V.A. à 10 %.

Autoconsommation ? Revente totale ? Vente au surplus ? Quesaco ?

La production d’énergie verte offre plusieurs perspectives d’utilisation.

Vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez et vendre votre surplus – l’énergie non consommée – à un fournisseur d’électricité. C’est la solution que nous considérons la plus rentable actuellement. Cette option vous libère en partie de la fluctuation du prix de l’électricité tout en vous permettant de rembourser plus rapidement le coût de votre installation en revendant l’énergie non consommée.

Vous pouvez revendre totalement votre production d’électricité en souscrivant un contrat avec un fournisseur d’énergie, ce qu’on appelle la revente totale. La durée et le tarif appliqués dans le contrat sont différents selon les fournisseurs.

À noter, il est généralement plus rentable de revendre son surplus d’énergie plutôt que de le stocker. De plus, le coût d’achat est non négligeable et la durée de vie d’une batterie est en moyenne de 10 ans. Il faut également investir dans un onduleur spécifique pour ce type d’installation.

À quel prix au kWh puis-je vendre ma production d’électricité à EDF ?

Afin de revendre votre électricité solaire, vous pouvez calculer le prix d’achat proposé par EDF.

Plus d'infos

Est-ce que l’installation d’énergies renouvelables est imposable ?

Taille de l'installation Régime d'imposition
Inférieur de 3kWc Non imposable
Supérieur de 3kWc Au cas par cas

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ou d’une éolienne ?

Un panneau photovoltaïque a une garantie de 25 ans a une durée de vie d'environ 30 ans. Une éolienne domestique a une durée de vie estimée plutôt entre 10 et 20 ans, si elle est bien entretenue.

Installer des panneaux solaires dans le Nord de la France, une bonne idée ?

Et oui, le soleil passe aussi dans le Nord et le Pas-de-Calais !

Villes Productible * kWh / kWc
Calais / Boulogne-sur-Mer 1050
Lyon 1100
Marseille 1400

* Paramètres de comparaison (Inclinaison 45° - Azimuth 45° Sud Ouest - 15% de perte)

Le meilleur moyen de garantir une bonne production d’électricité est de choisir judicieusement le site d’implantation et l’orientation des panneaux.

Quelles sont les différentes unités liées au photovoltaïque ?

« W » est l’unité WATT, qui mesure la puissance électrique. « k » pour kilowatt. « h » pour heure. Le kilowatt heure est une énergie issue d’une puissance en watt émise sur une durée en heure. 3 kW correspond donc à 3000 watt. La puissance photovoltaïque c’est encore autre chose : elle est calculée en kilowatt crête, soit en kWc.

Kilowatt kW Puissance instantanée
Kilowatt Heure kWh Energie > Puissance associée à une durée
Kilowatt Crête kWc Unité de comparaison entre les différents modules

Quel est l’impact écologique des panneaux solaires ?

Le temps de retour énergétique : un panneau photovoltaïque français aura produit en moyenne en deux ans l'équivalent de sa consommation nécessaire à sa fabrication ( coût de production, transports, imports, coûts humains, un panneau ph).

Les panneaux photovoltaïques sont principalement composés de silicium. Les ressources sont abondantes : le sable, par exemple, produit de la silice. Le silicium est 100 % recyclable. Quand les panneaux sont achetés, une écotaxe est systématiquement prélevée pour contribuer aux opérations de fin de vie, c’est-à-dire au bout de 30 ans au minimum. Des centres de collecte spécialisés existent dans chaque région. Un centre de traitement national est opérationnel. Le taux de recyclage actuel des panneaux photovoltaïques, comprenant donc le silicium, l’aluminium, le verre, l’argent, le cuivre, est de 95 %.

L’entreprise Soren missionnée par l’État, s’engage à collecter et recycler les panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de l’hexagone et en Outre-Mer. Pour les installations de moins de 40 panneaux, Soren vous propose de vous rapprocher du centre de collecte le plus proche de chez vous.

Pour l'électronique - onduleur, batterie, etc... les recycleries spécialisées qui existent un peu partout assurent les transferts.