Pourquoi choisir Energies-sb pour votre collectivité ?
Collectivités : pourquoi choisir les énergies renouvelables ?
Collectivités : Où installer les panneaux photovoltaïques ?
Quelles sont les étapes d’un projet d’énergie verte pour une collectivité  ?
Quelles sont les aides disponibles pour financer les panneaux solaires d’un projet public ?
Comment entretenir l’installation d’énergie verte de mon territoire ?
En tant que collectivité, quel genre de consommation et de vente d’électricité peut-on concevoir  ?
Est-ce une bonne idée pour ma collectivité de stocker l’énergie sur batterie ?
À qui revendre l’électricité du territoire ?
Est-il pertinent d’installer des panneaux photovoltaïques dans les Hauts-de-France ?
Sait-on recycler l’installation nécessaire à l’énergie verte ?

Pourquoi choisir Energies-sb pour votre collectivité ?

Energies-sb a réalisé de nombreux dispositifs pour les collectivités en quinze ans d’existence. Nous serons à même de vous accompagner dans tout projet en rapport avec les énergies vertes du début à la fin. Notre Bureau d’Études est composé des mêmes ingénieurs qui effectuent la pose de vos installations. Cette particularité nous permet de vous proposer des solutions adaptées, efficientes et réalisables. En nous confiant votre projet, vous vous assurez de sa réalisation.

Il est possible de trouver des solutions énergétiques viables et vertueuses pour tous vos équipements. Par exemple, la base sportive de la ville de Rexpoëde (https://cd2e.com/actualites/realisation-complexe-sportif-solaire-eolien-rexpoede-59/) consomme l’énergie des panneaux photovoltaïques et de l’éolienne posés par notre équipe afin de faire fonctionner tous leurs appareils électroniques, l’éclairage et leur chauffage. Notre Bureau d’études a également travaillé sur le projet de panneaux photovoltaïques sur le pont de l’Entente Cordiale de Boulogne-sur-Mer. Installés sur des pergolas plein sud, ils offriront non seulement une électricité verte à la ville, mais protégeront aussi les passants du vent et de la pluie.

Un système totalement autonome est par ailleurs réalisable, pour s’intégrer par exemple dans un parc ou un espace naturel. C’est le cas de notre réalisation pour le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : une base autonome où les bâtiments, les bornes de recharges pour voitures électriques et les candélabres fonctionnent grâce aux panneaux photovoltaïques et à l’éolienne.

Nous pouvons aussi vous proposer un système de carport. Cette installation permet de recharger vélos et voitures électriques dans un lieu couvert et autonome. Nous avons proposé, étudié et installé l’Éco Atelier de Cycléco, service de location de vélos électriques de l’Association Rivages Propres à Boulogne-sur-Mer. Cet atelier permet de recharger les vélos grâce aux panneaux photovoltaïques posés sur le toit, tout en alimentant le matériel nécessaire à entretenir et réparer les V.A.E.

Collectivités : pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables apportent une solution idéale à la loi Grenelle, qui enjoint les collectivités à développer leurs infrastructures et leur parc de transport en commun afin d’entrer dans l’ère du mix-énergétique. Dans le but de soutenir le gouvernement, cette initiative citoyenne permet également de participer activement à la loi de Transition Énergétique, ayant pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030. Passer aux énergies renouvelables, c’est s’engager en tant que collectivité, devenir un territoire à énergies positives, mais c’est aussi enrichir les compétences locales.

Cet atout durable et financier génère en plus des revenus supplémentaires tout en réduisant l’impact budgétaire des fluctuations du coût de l’électricité.

Collectivités : Où installer les panneaux photovoltaïques ?

Si vous souhaitez revendre votre production d’électricité intégralement ou en partie, la loi vous contraint à installer les panneaux photovoltaïques (page Collectivité > Panneaux photovoltaïques) à 1,80 m du sol au minimum. Il vaut mieux, de plus, éviter les supports sujets à une ombre quelconque, car une cellule de panneau solaire à l’ombre est une cellule qui ne produit pas. À partir de là, tout emplacement répondant à ces deux problématiques pourra potentiellement accueillir des panneaux.

Il est possible également de créer une installation de panneaux solaires au sol (page Collectivité > Panneaux photovoltaïques). Les constructions d’Energies-sb sont réalisés avec des matériaux locaux dont le bilan carbone est le plus faible possible. C’est pourquoi, sauf demande contraire, nous privilégions le bois provenant de forêts des Hauts-de-France plutôt que le métal.

Pour une production optimale, il vaut mieux privilégier l’installation de panneaux photovoltaïques (page Collectivité > Panneaux photovoltaïques) à des orientations sud, sud-est et sud-ouest afin de capter au maximum les rayons du soleil. L’inclinaison du support est importante aussi. On considère que l’inclinaison idéale se situe entre 30° et 40°.

Quelles sont les étapes d’un projet d’énergie verte pour une collectivité  ?

Lors de notre premier contact, nous discuterons de votre projet afin de cerner son étendue. Notre Bureau d’études, mené par une équipe d’ingénieurs qualifiés et expérimentés, est à votre disposition pour réaliser l’étude de faisabilité. Nous sommes en mesure également de vous aiguiller sur toutes les subventions possibles pour la réalisation de votre projet.

Nous visiterons chaque site. Nous ferons un diagnostic des systèmes électriques, des lieux idéaux pour implanter les installations, de la nature du sol, des valeurs de terre présentes, de l’ombre portée possible. Ces mesures nous permettent par la suite d’estimer la production d’énergie et de la faire correspondre avec les besoins de votre collectivité, dans le but de maximiser l’autoconsommation.

Une fois le projet accepté, validé et avec votre accord, nous écrivons et structurons nous-mêmes tous les dossiers de subventions envisageables pour votre collectivité. Notre savoir-faire, nos connaissances et notre habitude à les mener sont des atouts non négligeables pour vous permettre de bénéficier d’un projet à la fois novateur et économique. Il vous suffira de les déposer dans les services concernés.

En fonction de notre planning et du vôtre, nous passons ensuite à l’installation de votre système d’énergie. Le temps de réalisation dépend de la complexité de votre projet.

Une fois l’installation réalisée, Energies-sb monte le dossier nécessaire à l’obtention de l’Attestation de Conformité. Une fois celle-ci obtenue, nous nous occupons également de contacter Enedis afin de raccorder votre installation au réseau public (voir https://www.raccordement-entreprise-enedis.fr).

Quelles sont les aides disponibles pour financer les panneaux solaires d’un projet public ?

Les aides pour les collectivités sont multiples et mouvantes. Elles peuvent provenir de l’État, de la région comme de l’Union Européenne. Notre équipe est habituée à suivre les évolutions. Nous pourrons non seulement vous donner en temps réel les aides disponibles, mais nous nous engageons également à monter chaque dossier nécessaire pour vous offrir un accompagnement maximal. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment entretenir l’installation d’énergie verte de mon territoire ?

Pour entretenir l’installation des panneaux photovoltaïques de votre collectivité, nous vous proposons un contrat de maintenance annuel.
Pour toute installation importante, il vaut mieux vérifier une fois par an le système complet et faire un nettoyage plus conséquent pour assurer la pérennité de vos installations.

En tant que collectivité, quel genre de consommation et de vente d’électricité peut-on concevoir  ?

L’autoconsommation collective relie une personne morale produisant de l’électricité à des consommateurs proches géographiquement. C’est un système vertueux qui utilise l’énergie verte et locale, permet de revendre son énergie et la solution pour rentabiliser au plus vite son installation. Il y a deux écoles possibles :

  • La consommation collective dite patrimoniale, c’est-à-dire plusieurs sites appartenant à la ville bénéficient de l’électricité produite.
  • La consommation collective dite morale organisatrice, où toute personne dans un périmètre de 2km peut acheter et bénéficier de l’énergie produite. En zone rurale et avec dérogation, le périmètre peut être poussé jusqu’à 20km.

L’autoconsommation avec vente au surplus est une autre option. Il s’agit d’injecter contre rémunération la production d’électricité non utilisée à EDF ou un autre fournisseur d’électricité.

Il existe aussi la possibilité de revendre totalement la production d’électricité.
Les collectivités ont la possibilité de revendre entièrement leur production d’électricité, à des prix plus avantageux que la revente au surplus. Nous vous conseillons cependant de faire votre propre calcul avant de choisir cette solution en prenant en compte le tarif d’achat de l’électricité, le coût de l’électricité actuel ainsi que ses fluctuations possibles au cours des prochaines années.

Est-ce une bonne idée pour ma collectivité de stocker l’énergie sur batterie ?

Il est totalement réalisable de stocker l’énergie produite sur batterie. Par exemple, pour un site non relié au réseau, on peut coupler des panneaux solaires dont la production est saisonnale (printemps, été) à un petit éolien qui produira plutôt en automne ou en hiver. Avec une puissance suffisante et le tout relié à une batterie, votre site devrez avoir de l’électricité toute l’année.. avec quelques difficultés une quinzaine de jours par an.

Pour toute installation reliée au réseau public, nous vous déconseillons d’utiliser une batterie. Le coût d’achat est non négligeable et la durée de vie d’une batterie est en moyenne de 10 ans.

Il est plus rentable de revendre son électricité plutôt que de la stocker.

À qui revendre l’électricité du territoire ?

Pour revendre son électricité, les démarches sont pour la plupart numériques. La plupart des fournisseurs d’électricité vous demanderont de les contacter pour discuter de votre projet.

Le site d’EDF OA (Obligation d’Achat) permet de créer son espace producteur et enclencher le contrat de revente. Une fois l’installation réalisée et raccordée au réseau, Il vous suffit de créer un compte sur le site dédié et de suivre les indications. Ensuite, il faudra chaque année leur adresser vos factures.

Le fournisseur d’électricité le plus rentable et le plus simple dans la gestion reste EDF OA. Le contrat est à un tarif fixe sur 20 ans, et il suffit de s’inscrire sur la plateforme pour lancer les démarches. D’autres fournisseurs et régies locales achètent également votre production d’électricité tel que Ekwatteur (voir https://ekwateur.fr/collaboratif/autoconsommation-energetique), JPME, Enercoop, etc. Attention cependant : le prix d’achat est en général moins avantageux que celui d’EDF OA.

Est-il pertinent d’installer des panneaux photovoltaïques dans les Hauts-de-France ?

Pour contrer les avis négatifs sur le taux d’ensoleillement de nos belles régions, vous trouverez ci-dessous quelques données clés.
En 1 an, le potentiel solaire est en moyenne de :

  • 900 kWh à Calais
  • 1000 kWh à Nantes
  • 1300 kWh à Cannes

Une différence, certes, mais pas si importante. La production d’énergie solaire dans le nord de la France est tout à fait viable et lucrative.

Sait-on recycler l’installation nécessaire à la production d’énergie verte ?

Les panneaux photovoltaïques sont actuellement recyclables à 95 %. Les panneaux sont construits surtout avec du silicium, créé à partir de silice et 100 % recyclable. Il est à noter que la silice est une matière première abondante sur terre, on en trouve par exemple dans le sable. Le reste des matériaux composants les panneaux solaires sont l’aluminium, le verre, l’argent et le cuivre.

L’entreprise Soren (voir www.soren.eco) a été mandatée par le gouvernement pour recycler les panneaux photovoltaïques. La collecte est gratuite et a pour mission de s’effectuer dans tous les territoires de France et d’Outre-Mer.

Pour une installation de moins de 40 panneaux, des points d’apports volontaires sont à votre disposition, il n’y a plus qu’à visiter le site de Soren pour trouver le plus proche de chez vous.
Pour une installation de plus de 40 panneaux, Soren s’engage à enlever les panneaux solaires sur site grâce à une plateforme qui vous permet de programmer votre rendez-vous.

La déchetterie dont dépend votre collectivité pourra, elle, prendre en charge tout l’électronique de l’installation.